MON GARDIEN – STAGE MAFIGUE
Dans le cadre de mon stage de seconde année de MMI avec Caroline Aubert / Mafigue, une de nos missions confié, avec mon collègue stagiaire Florian Gertner, était de créer un logo pour un projet d’application pour lutter contre le doomscrolling : Mon Gardien.
Contexte
Mon Gardien est une application qui permettra aux utilisateurs de limiter leurs temps d’écrans sur certaines applications et éviter l’effet de « Doomscrolling ». Par exemple, tard la nuit, vers 3h du matin, on peut être encore en train de scroll sur TikTok alors qu’on s’était dit à 00h, puis à 01h, puis à 02h, d’arrêter TikTok et d’aller se coucher. Et quand on se rend compte que le réveil sonnera dans 4h seulement, ça crée de l’angoisse. Ce qui fait que la journée se passera avec beaucoup de fatigue et d’anxiété, ce qui génère en plus du stress, ce qui n’est mentalement pas bon pour les consommateurs. Ce sont les conséquences du doomscrolling, une des mauvaises habitudes apparues avec les réseaux sociaux. L’application permettra aux utilisateurs de se fixer des limites et récompensera l’utilisateur pour ses bonnes actions avec des points qui permettront de personnaliser la mascotte de l’application.
CONCEPTION DU LOGO
La demande initiale du logo était que le logo soit carré avec le nom « mon gardien » qui prend tout l’espace. Pour la réalisation de ce logo, nous avons eu besoin de presque une semaine pour choisir la version définitive. L’une des propositions a été d’intégrer un élément graphique. Le choix a été de faire une version « 2D » de la mascotte.
La première étape a été de faire des croquis du logo, la problématique était de savoir comment faire pour intégrer le mot « Gardien » dans un carré. La solution trouvée a été de faire le logo en trois niveaux ; « MON » en haut, « GAR » au milieu, « DIEN » en bas.
Ensuite, la seconde étape a été, à partir du croquis, de vectoriser le logo sur le logiciel Adobe Illustrator. Pour cela, nous nous sommes servis du croquis pour « calquer » le logo avec des traits tracés proprement.
Au final, c’est la dernière version qui a été faite en regroupant les idées trouvées pour les versions précédentes, que Caroline Aubert a décidé de garder.
Pour conclure, faire plusieurs versions du logo et être plusieurs à travailler dessus nous a permis d’itérer le logo pour petit à petit concevoir le bon logo qui correspond à Mon Gardien et qu’il soit validé par Caroline Aubert.